Honoré Sébastien Vial de Clairbois

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Honoré Sébastien Vial de Clairbois
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 83 ans)
BrestVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Membre de

Honoré Sébastien Vial de Clairbois (Paris, - Brest, ) est un marin, militaire, ingénieur naval et historien de la Marine français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils d'un marchand tailleur d'habits, il s'engage comme volontaire dans la marine commerciale en 1750 et voyage aux Antilles par deux fois, en Morée et à Terre-Neuve durant quatre années. En 1754, il passe dans l'armée de terre et sert au régiment de Joyeuse-Infanterie puis à celui de Vaubécour (1756) avant de rejoindre les grenadiers de France où il se lie avec le maréchal de Broglie qui devient son protecteur, lors de la campagne de Hanovre.

Au moment où le maréchal est disgracié, en 1760, il doit quitter l'armée et se concentre alors sur l'étude des constructions navales et établit à Brest une manufacture de voiles.

En 1776, il publie un Essai géométrique et pratique sur l'architecture navale qui le fait remarquer. Recommandé par Borda et Bezout, il est admis comme sous-ingénieur constructeur à Brest en . En 1781, il édite de nombreuses notes et une traduction du Traité de la construction des vaisseaux de Frédéric Henry de Chapman.

Ingénieur ordinaire (), il publie en 1787 son Traité élémentaire de la construction des vaisseaux à l'usage des élèves constructeurs qui devient un ouvrage de référence.

Élu à l'Académie de marine en 1785, il est détaché au martelage des bois en Bretagne, en Anjou et dans le Maine de à , date à laquelle il est nommé sous-chef d'administration pour les mouvements du port de Brest.

Directeur des constructions à Lorient (), il devient en , chef du 4e arrondissement forestier à Rouen puis, en , directeur de l’École des ingénieurs constructeurs à Brest, poste qu'il occupe jusqu'à sa retraite en .

Œuvres[modifier | modifier le code]

Outre les ouvrages cités, on lui doit aussi les quatre volumes Marine de l' Encyclopédie méthodique.

  • Traité de la construction des vaisseaux. Avec des éclaircissements & démonstrations touchant l'ouvrage intitulé: Architectura Navalis Mercatoria, & C. Traduit du suédois, publié avec quelques notes et additions.. par M. Honoré Sébastien Vial de Clairbois. Brest, Malassis, 1781 (en ligne)..

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]