Jacques Ouellet (linguiste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Jacques Ouellet
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Jacques Ouellet est un linguiste québécois et professeur en linguistique française au Département de langues, linguistique et traduction de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université Laval[1] à Québec.

Ses travaux de recherche exploitent les avancées de la psycho-systématique du langage de Gustave Guillaume[2] pour exposer les fondements de la grammaire et de la lexicologie dans le plan de la représentation conceptuelle[3].

Travaux[modifier | modifier le code]

Initié par le professeur Roch Valin à une analyse de la systématique du langage dont la première ébauche remonte au Problème de l’article[4], il a collaboré à l’édition des Leçons de linguistique en établissant le texte de conférences portant sur les principes d’analyse[5], sur l’application de la méthode[6] et sur la théorie des parties du discours[7] dans le cadre du Fonds Gustave Guillaume [8].

Considérant qu’un mot est le signe d’un concept associant une composante grammaticale et une composante lexicale, cette recherche s’est préoccupée de définir explicitement chacune des catégories de concepts que comporte la grammaire du français : le nom, le pronom, le participe, le verbe infinitif, le verbe personnel, l’adverbe, le coordonnant et la préposition.

La méthode met en cause l’association symbolique du signe au signifié, la définition du mot, du syntagme et de la phrase, aussi bien que la distinction du concept et du référent et la valence syntaxique des parties du discours, exploitant leur aptitude à remplir un éventail de fonctions complémentaires pour en justifier le classement.

La démarche se fonde sur l’analyse des notions grammaticales qui les constituent et sur les relations qui les associent aux notions lexicales pour en définir la structuration. Identifiant les différentes fonctions de la composante lexicale dans la formation des concepts, elle définit, sur la base de leur valeur conceptuelle caractéristique, l’opposition de l’adjectif et du substantif, celle du nom et du pronom, celle du participe et du verbe, ainsi que celle du coordonnant et de la préposition, et propose une révision du classement traditionnel des adverbes, des pronoms, des comparatifs et des conjonctifs.

Cette démarche entend également rendre compte de la valeur conceptuelle des genres féminin et masculin, de l’alternance des voix active et passive dans le cadre du participe, de celle des aspects perfectif et imperfectif, des temps passé, présent et futur, et des modes indicatif et subjonctif dans le cadre du verbe, de même que de l’opposition de ses structures transitive, réflexive et intransitive.

L’analyse d’une série de notions intégrées à leur composante lexicale permet par ailleurs d’en expliquer la valeur référentielle dans l’usage.

Sémantique conceptuelle du français[9] présente les résultats de cette étude comparative des notions et des relations qui fondent la grammaire et la lexicologie du français en accordant une attention particulière à l’économie du système de conceptualisation et à la cohérence de l’analyse.

Mettant à contribution les acquis de la grammaire traditionnelle, de la linguistique structurale et de la sémantique linguistique dans le plan de la morphologie, de la syntaxe et de la lexicologie, l’ouvrage s’attache à mettre en évidence les propriétés des concepts qui conditionnent les relations grammaticales et les relations logiques qui articulent la formulation du discours.

Se voulant accessible à tous ceux qu’intéressent ces articulations fondamentales, il met au premier plan la description des faits en exposant l’analyse de quantité de formulations usuelles et d’exemples attestés pour illustrer la complémentarité des différents modes d’expression que manifeste l’usage du français.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ouellet, J., « Les fondements de la sémantique conceptuelle et l’analyse des parties du discours », Langues et Linguistique, no 31, 2005, p. 145-187.
  • Zhu, J. et J. Ouellet, « Analyse et classement des participes en français », Langues et linguistique, no 30, 2004, p. 107-139.
  • Ouellet, J., « Adverbe et préposition » in Lowe, R. (éd.) Le système des parties du discours. Sémantique et syntaxe, Québec, PUL 2002, p. 94-105.
  • Ouellet, J., « Systématique de représentation spatiale », Langues et Linguistique, no 16, 1990, p. 149-175.
  • Ouellet, J., « Sémantique grammaticale du verbe II », Langues et Linguistique, no 14, 1988, p. 199-249.
  • Ouellet, J., « Sémantique grammaticale du verbe I », Langues et Linguistique, no 13, 1987, p. 183-230.
  • Ouellet, J., « Le paradigme des cas en français », Revue de l’Association québécoise de linguistique, vol.4, no 4, 1985, p. 57-75.
  • Ouellet, J., « Sémantique grammaticale du nom et du pronom », Langues et Linguistique, no 11, 1985, p. 191-239.
  • Audet, Ch.-H. et J. Ouellet, « Considérations sur la valeur sémantique du genre », Langues et Linguistique, no 10, 1984, p. 29-59.
  • Deshaies, D. et J. Ouellet, « Contribution à l’étude des pronoms personnels », Langues et linguistique, no 8, vol. 2, 1982, p. 219-243.
  • Deshaies, Denise et J. Ouellet, « Rapports d’interlocution et références Personnelles », Protée, vol. 11, no 2, 1983, p. 55-69.
  • Ouellet, J., Sémantique conceptuelle du français, grammaire et lexicologie, Québec, Presses de l’Université Laval 2014, 504 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Accueil - Département de langues, linguistique et traduction », sur ulaval.ca (consulté le ).
  2. « Gustave Guillaume », sur pcu.ac.kr (consulté le ).
  3. Les articles qui ont été publiés dans la Revue Langues et linguistique http://www.lli.ulaval.ca/recherche/revues/revue-langues-et-linguistique/
  4. Guillaume, G., Le problème de l’article et sa solution dans la langue française, Paris, Hachette 1919, 318 p.
  5. Principes de linguistique théorique de Gustave Guillaume, Paris, Klincksieck, et Québec, Les Presses de l’Université Laval, 1973, 276 p.
  6. Leçons de linguistique de Gustave Guillaume 1948-1949 — Psycho-systématique du langage, Principes, méthodes et applications, Série B, Québec, Presses de l’Université Laval 1971, 222 p.
  7. Leçons de linguistique de Gustave Guillaume 1939-1940 — Théorie des parties du discours, Québec, Presses de l’Université Laval 2009, 290 p.
  8. « Fonds Gustave Guillaume », sur ulaval.ca (consulté le ).
  9. Jacques Ouellet, Sémantique conceptuelle du français, grammaire et lexicologie, Québec, Presses de l’Université Laval 2014, 504 p.

Liens externes[modifier | modifier le code]