Livret de famille (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Livret de famille
Auteur Patrick Modiano
Pays France
Genre Roman autobiographique
Éditeur Gallimard
Date de parution
ISBN 978-2070183081

Livret de famille est un livre partiellement autobiographique et romanesque de Patrick Modiano paru le aux éditions Gallimard.

Cet auteur est connu pour mettre au jour les zones d'ombre de la Seconde Guerre mondiale. Selon lui « c'est le terreau - ou le fumier - d'où [il est] issu », puisque ses parents se sont rencontrés à cette époque. Il est en effet la mémoire d'une époque qu'il n'a pas vécue, mais qui le hante.

Il est le premier à écrire sur les crimes de la période de l’Occupation. Son premier texte, La Place de l’étoile (1968), forme avec ses deux œuvres suivantes, La Ronde de nuit (1969) et Les Boulevards de ceinture (1972), ce qu’on a appelé « la trilogie de l’Occupation ». Car ils mettent en scène des personnages qui ont réellement existé, et participé aux violences publiques et secrètes de la Collaboration, comme le père du narrateur, Albert Modiano. Ces Gestapistes français opéraient des rafles et torturaient dans des locaux près de la place de l’Étoile, Modiano y fera référence dans d'autres récits comme Remise de peine et Un pedigree, ainsi que dans Livret de famille.

Résumé[modifier | modifier le code]

Sous forme de quinze chapitres — constituant autant de nouvelles individuelles —, le narrateur, Patrick Modiano soi-même, évoque différents moments de sa vie qui dans les deux derniers chapitres présentent des recoupements de personnes ou de faits. Depuis la naissance de sa fille « Zénaïde[1] » et sa déclaration à l'état-civil ou bien la recherche avec sa femme de son propre certificat de baptême fait urgemment à Biarritz en 1970 ; la description de la venue de sa mère, l'actrice Louisa Colpeyn, en France ; l'évocation des rêves de son oncle Alex et de sa grand-mère vivant rue Léon-Vaudoyer à Paris ou son passage quinze ans après l'avoir quitté dans son appartement d'enfance et de jeunesse du 15, quai Conti ; ses rapports quelque peu conflictuels avec son père Aldo ; en passant par les rencontres de mystérieux hommes (Koromindé, Marignan, les Openfeld, Rollner, « le Gros » de Rome) ou d'étranges couples (les Reynolde, Denise Dressler et son fantomatique père Harry) allant jusqu'à la quasi-découverte d'un ancien milicien français très actif dans la traque des juifs à Paris, rue Greffulhe, durant les années noires ; jusqu'à l'évocation de séjours en Tunisie ou d'une lointaine mémoire familiale liée à Alexandrie et au roi Farouk ; Patrick Modiano trace un cercle mémoriel et intime, parfois incertain, dans ce premier ouvrage où il expose ouvertement des éléments de sa vie.

Personnages principaux[modifier | modifier le code]

- Jean Koromindé: ami ancien d'Albert Modiano. - Henri Marignan: rêve de retourner à Shanghai. - La mère de l'auteur. - Le père de l'auteur. - Reynolde: richard en combine avec Albert Modiano. - La femme de l'auteur. - Robert Gerbault: speaker de Radio-Genève, ancien membre de la Gestapo. - L'ex-Roi Farouk. - Denise Dressel: fille d'Harry Dressel.

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Zina Modiano dans la réalité.

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Bruno Doucey, La ronde de nuit Modiano, Profil 144, Éditions Hatier, Paris, 1992.
  • C. Nettelbeck et P.-A. Hueston Patrick Modiano, Pièces d'identité. Écrire l'entre-temps, Éditions Minard, coll. Archives des lettres modernes, No 220, Paris 1986.
  • Thierry Laurent, L'Œuvre de Patrick Modiano : une autofiction (lettre-préface de Patrick Modiano), Presses universitaires de Lyon, 1997.

Articles extraits de revues et de journaux[modifier | modifier le code]