Fichier:Guettard-1759-accidents des coquilles fossiles-3e partie-pl.2.jpg

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Alöndö na Wikipedia

Fichier d’origine(963 × 754 pixels, taille du fichier : 461 kio, type MIME : image/jpeg)

Ce fichier provient de Wikimedia Commons et peut être utilisé par d'autres projets. Sa description sur sa page de description est affichée ci-dessous.

Description

Description
Français : Jean-Étienne Guettard, 1759. Planche accompagnant son Mémoire sur les accidents des coquilles fossiles, comparés, à ceux qui arrivent aux coquilles qu'on trouve maintenant dans la mer, 3e partie, 1759, p. 399-419.

Planche 2, à la suite de la p. 418.
Explication des figures : p. 418 et 419 (fig. 1) ; et p. 419 (fig. 2) :
Fig. 1 : Schite [sic] de la mine de charbon de Saint-Chaumont en Lyonnois, sur lequel sont empreintes des branches d'un grand nombre de fougères, de capillaires de différentes espèces qui y sont en creux ou en relief.
On a réuni sur la même pierre les empreintes des différentes pierres ; celles qui sont en creux & en relief on été copiées d'après des empreintes qui étoient sur une même pierre & près l'une de l'autre, ce qui prouve que la même espèce de fougères ou de capillaires, dans le temps qu'elle s'est empreinte, étoit placée sur l'une ou l'autre face, & que cela ne vient point de ce que la matière du schiste a pris l'empreinte du dessous de ces feuilles, après qu'elles se furent détruites, & qu'il se fit un nouveau dépôt de la matière du schiste, comme quelques auteurs l'ont soutenu. Les empreintes de la même espèce de fougères ou de capillaires étant souvent si près l'une de l'autre qu'elles se touchent, il est plus que probable qu'elles se sont faites en même temps & sur le même dépôt de la matière de la lame de schiste où elles se voient maintenant.

Fig. 2 : Empreinte d'une feuille de roseau ou de palmier sur un morceau d'un schiste, semblable à celui de la fig, 1, et tiré du même endroit.
Date
Source Mémoire sur les accidents des coquilles fossiles, comparés à ceux qui arrivent aux coquilles qu'on trouve maintenant dans la mer, 1759
Auteur Jean-Étienne Guettard

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.

Akota tënë ti yâ ti ambeti

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel20 Mbängü 2022 à 20:03Miniature ti version so a sara ni na 20 Mbängü 2022 à 20:03963 × 754 (461 kio)Pueblo89Uploaded a work by Jean-Étienne Guettard from [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3557b/f731.item.r=guettard ''Mémoire sur les accidents des coquilles fossiles, comparés à ceux qui arrivent aux coquilles qu'on trouve maintenant dans la mer'', 1759] with UploadWizard

Aucune page n’utilise ce fichier.

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées