Fichier:Guettard-1763-pl. 1.png

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Alöndö na Wikipedia

Fichier d’origine(770 × 959 pixels, taille du fichier : 480 kio, type MIME : image/png)

Ce fichier provient de Wikimedia Commons et peut être utilisé par d'autres projets. Sa description sur sa page de description est affichée ci-dessous.

Description

Description
Français : Jean-Étienne Guettard. Planche accompagnant son mémoire Observations minéralogiques en France et en Allemagne à l'académie des sciences, année 1763, planche 1 (après la p. 228).

Explications p. 228 :
Fig. 1 et 2 : "pomme de pin devenue pyritheuse et comprimée." Cette pomme de pin fossilisée est décrite p. 220-221 (2e partie du mémoire). Elle appartenait au naturaliste Karl Ehrenbert von Moll, et a été dessinée par un de ses fils. Moll la décrit ainsi :
"Pomme de pin (pinaster Austriacus) métallisée ou pyriteuse, trouvée, avec plusieurs fragmens de bois également métallisés ou pyriteux, à Vienne en Autriche, entre les faubourgs de Leimgruben & la Nevewieden, dans une couche de limon qui est au-dessous d'une couche mêlée de terre, sable & gravier, dans le lit de la rivière de Vienne, die Wien ; elle est un peu comprimée : sa hauteur est de trois pouces duadécimales & cinq lignes décimales d'Angleterre ; sa plus grande largeur deux pouces & ligne ; son épaisseur, là où elle est comprimée, un pouce & quatre lignes ; elle pèse neuf onces juste.
Guettard ajoute : "M. Moll prétend que cette pomme de pin est celle que M. Tournefort a fait graver à la table 356, figure P des Instituts de Botanique : il y a tout lieu de le penser ; la figure & les dimensions de ce fossile sont les mêmes ; la compression qu'il a soufferte dans la terre n'y a apporté qu'une petite différence..."

Fig. 3 : "étoile [de mer] à cinq rayons, pétrifiée, renfermée dans un morceau de pierre." Cette étoile de mer est décrite en détail p. 143-144 (1e partie du mémoire) : elle faisait partie du cabinet d'histoire naturelle de Marie-Gabrielle de Pons de Rennepont, comtesse de Rochechouart, au château d'Agey où Guettard est resté 3 jours en 1760 lors de son voyage vers la Pologne. Elle a été trouvée dans les carrières de Molesme. La pierre qui l'encaisse est du calcaire cendré, qui s'est cassé en deux parties et montre sur l'un des à-plats l'empreinte en creux de l'étoile, et sur l'autre l'étoile en relief.
Date
Source Histoire de l'Académie royale des sciences, 1763
Auteur Jean-Étienne Guettard

Conditions d’utilisation

Public domain

Cette œuvre est également dans le domaine public dans tous les pays pour lesquels le droit d’auteur a une durée de vie de 70 ans ou moins après la mort de l’auteur.


Cette œuvre est dans le domaine public aux États-Unis car elle a été publiée avant le 1er janvier 1929.

Akota tënë ti yâ ti ambeti

Cliquer sur une date et heure pour voir le fichier tel qu'il était à ce moment-là.

Date et heureVignetteDimensionsUtilisateurCommentaire
actuel19 Mbängü 2022 à 18:43Miniature ti version so a sara ni na 19 Mbängü 2022 à 18:43770 × 959 (480 kio)Pueblo89Uploaded a work by Jean-Étienne Guettard from [https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3561r/f419.item Histoire de l'Académie royale des sciences, 1763] with UploadWizard

Aucune page n’utilise ce fichier.

Usage global du fichier

Les autres wikis suivants utilisent ce fichier :

Métadonnées